Projection est un film sur le fantasme d’une femme qui n’existe pas.
Projection est un film sur le fantasme d’une autre vie et d’un autre soi incarné par le corps d’une femme impossible. Depuis l’enfance, ma vie a toujours été caractérisée par des envies et des désirs que je ne pouvais pas accomplir : vivre dans un château, vivre parmi les animaux, avoir des jouets incroyables, piloter un robot, etc. A l’adolescence, ça s’est empiré avec la venue du désir d’une femme improbable et qui n’existait pas. Par exemple, je voulais faire du cinéma. Que des choses improbables.
Ce projet de film parle de ça : l’improbabilité de vivre autre chose que ce que l’on vit. L’envie d’être dans un film et non dans le réel.
Oscar est obsédé par l’idée que sa sœur ne devrait pas être sa sœur.
Il désire une autre réalité. Sous le prétexte de l’inceste qui ne sert ici qu’à symboliser une réalité impossible ou d’une autre dimension, la vie d’Oscar est en suspens, caractérisé par l’envie d’être quelqu’un d’autre.
Moi-même, j’ai tellement désiré ce film sans pouvoir le faire que j’en ai écrit un roman qui a au moins l’avantage d’exister en tant qu’objet. Mais je n’arrive pas à l’abandonner, alors j’aimerais qu’il reprenne sa forme initiale, celle d’un film.